Made with racontr.com

Le milieu du hip-hop, avec les rappeurs a également su utiliser le storytelling afin de raconter de véritables histoires, sur un seul titre, comme sur un album entier. On peut par exemple citer le cas de Prince Paul, un producteur américain qui réunira de nombreux artistes pour donner vie à l’album “A Prince among Thieves”. Ce concept album de 35 titres suit le parcours d’un jeune rappeur nommé “Tariq” dans sa quête de reconnaissance (Source : RageMag.fr), chaque titre racontant une partie de son histoire.
Le storytelling se retrouve ainsi dans le hip-hop comme un moyen de raconter une histoire qui captera l’attention de l’auditeur.

Chapitre 2

Le storytelling comme mode d'expression

IIIe millénaire avant JC,

les exploits de Gilgamesh

alt

Le storytelling est “l’art de raconter des histoires”. Le plus souvent utilisé comme une technique de communication dans le milieu du marketing, celui-ci devient alors “le détournement de l’art de raconter par le marketing”. 
Basée sur l’utilisation du récit, le storytelling permet de développer une approche narrative de la communication afin de capter l'attention des utilisateurs grâce à une histoire. (Storytelling - Enjeux, méthodes et cas pratiques de communication narrative, Franck Plasse)

Avant même l‘invention de l’écriture, des formes primaires de storytelling étaient déjà présentes, notamment par la transmission orale, mais aussi par les représentations graphiques. Nous pouvons notamment penser aux peintures rupestres, premier témoignages de scènes de vie encore visibles aujourd'hui dans de nombreuses grottes préhistoriques. Cette forme d'art, appelée "art pariétal" occupe une part majeure dans l'art préhistorique. Sa pratique n'est pas le fruit d'une ethnie ou d'une culture particulière, mais est relativement universelle. On peut donc dire que le storytelling est donc présent dans notre société depuis plus de 40 000 ans.

Le storytelling, une pratique ancestrale

LA CREATION

Chapitre 1

alt
alt
alt
alt

Le storytelling est présent partout, et semble tellement intégré aux techniques de communication modernes que nous ne le remarquons pas nécessairement. Mais alors qu’est-ce que le storytelling ? C’est avant tout un procédé ancien, qui a su tirer parti de la démocratisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour devenir un véritable vecteur de l’information.
Tout le monde sait raconter des histoires, mais comment véhiculer efficacement des idées au travers de celles-ci ?

alt
alt
alt

Lecture rapide

“Les jeux vidéo mettent en place des ressorts narratifs spécifiques du storytelling qui permettent de susciter l’adhésion des utilisateurs pour une cause à défendre. ”

Le monde des jeux vidéo utilise également le storytelling comme procédé narratif. Non seulement via l’incarnation d’un personnage par le joueur dans le cadre des jeux à la première personne, mais aussi dans le cadre de “serious games”. Il s’agit alors de pouvoir prendre part à une situation réelle, recréée sous la forme d’un jeu vidéo. On peut notamment citer en exemple “le programme des Nations Unies contre la faim (Informations complémentaires : UN.org) [qui] a mis en ligne un jeu interactif dans lequel les joueurs doivent imaginer comment nourrir des milliers de personnes dans une île imaginaire” (Source : Monde-Diplomatique.fr).

“La narration transmedia est l'art de faire prendre vie à des personnages fictifs sur les réseaux sociaux”

Chapitre 3

Le storytelling, un outil du web interactif ?

Le storytelling permet de mettre en avant d'une manière différente des contenus plus traditionnels. Les illustrations s'animent, différents types de contenus s'associent dans un même media. C'est précisément ce que permet de faire Racontr : laisser aux storytellers une liberté totale dans le choix des contenus à mettre en place au sein d'un même média.

L'utilisateur se détourne peu à peu des contenus dits "figés" au profit de ceux faisant la part belle à l'interaction. Il souhaite pouvoir choisir, interagir avec le dispositif comme il s'y est habitué avec le développement des NTIC.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication associées à la démocratisation des terminaux mobiles ont également amenés de nouveaux usages. Les réseaux sociaux font aujourd'hui partie de notre vie quotidienne et les acteurs du storytelling, que sont par exemple les marques et les sociétés du divertissement, tentent de les mettre à profit.

"L’apparition du web 2.0 a entraîné narrateurs et narratrices dans une nouvelle dimension narrative. Il est désormais possible, grâce aux réseaux sociaux notamment, de conduire en temps réel une conversation entre les marques et les consommateurs, voire de donner à ces derniers le pouvoir de créer des histoires, ou de les continuer." (Source : Cellie.fr)

Comme l'indique cette définition, il est important de faire perdurer l'histoire qui est racontée, au-delà de son media d’origine afin de pouvoir rentrer en contact direct avec le spectateur, notamment via les réseaux sociaux. Le storytelling n'est donc plus simplement le fait de raconter une histoire, mais de la faire vivre dans le monde réel.

Le storytelling ne se limite plus à un seul média et profite de l’accès à des publics différents sur les réseaux sociaux par exemple. On parle alors de “narration transmedia”. C’est notamment sur les réseaux sociaux que les personnages fictifs prennent vie dans le monde réel. Le transmedia storytelling est ainsi défini par Henry Jenkins, universitaire américain, comme “un processus à travers lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur plusieurs plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée” (Source : CultureVisuelle.org).

Il s’agit donc de fédérer une communauté autour d’un contenu, en captant l’attention d’un maximum d’utilisateurs et en les accompagnant au sein des médias qu’ils consultent (les réseaux sociaux notamment).


Plusieurs exemples de "narration transmedia" ont déjà été utilisés par des fictions aussi bien américaines que française. L'utilisation de cette technique permet d’immerger les téléspectateurs dans la narration et ainsi de supprimer la distance entre fiction et réalité. Un des exemples nous vient des États-Unis où la chaîne ABC a créé un compte Twitter à l'un des personnages de la série “Grey's Anatomy”. Grâce à ce compte, les téléspectateurs pouvaient suivre en temps réel les tweets qui lui étaient attribués. (Source : ChasseuseDeTendances.com)

En France, la chaîne TF1 a également mis en place une initiative transmedia pour la série “Clem” grâce à un blog qui invitait les téléspectateurs à interagir avec les personnages principaux. Les audiences de cette série, 9,7 millions de téléspectateurs et 260 000 visites sur le blog, témoignent d'aller-retour entre les deux médias et donc de la réussite de cette stratégie multi-support (Source : SocialMediaClub.fr).

Lecture rapide

En savoir plus :

Conclusion

alt

Le storytelling se doit donc aujourd’hui d’être interactif, et c’est précisément ce que propose Djehouti avec Racontr : construire facilement une expérience interactive autour de contenus de natures variées, afin de le mettre en valeur.

Storytelling : 

Plus de 40 000 ans

alt
alt
alt
alt

Facebook :

1 393 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dont

526 d'utilisateurs mobiles

alt
alt

La narration transmédia, "un processus à travers lequel les éléments d'une fiction sont dispersés sur plusieurs plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée."

alt

réalisé à l’aide de Racontr, ou encore 

Lecture rapide

Le storytelling, un outil du web interactif

Le storytelling comme mode d'expression

Le storytelling, une pratique ancestrale

alt
alt

Cette définition du terme nous permet d'aller plus loin et de nous rendre compte que le storytelling n'est pas qu'une technique de communication appliquée au marketing. En effet, il s'applique également à de multiples domaines comme l'enseignement, le journalisme ou la politique. 

Le storytelling est une technique qui pourra souvent être mise en place de manière inconsciente. Par exemple, le professeur qui va préférer raconter son expérience personnelle pour faire passer un message à ses élèves.

Plus tard, l'histoire retiendra les conteurs, qui au travers de leur histoire feront passer une multitude de messages. Les histoires comme les fables, les contes, sont autant de vecteurs de sens par le biais de leurs finalités morales, et permettaient déjà de transmettre du sens par un moyen détourné. L’utilisation d’une histoire, à la base du storytelling, permet toujours de faire passer un message qui sera plus facilement retenu.

Bien qu'étant une technique de communication reconnue aujourd'hui, au départ le storytelling est simplement le fait de raconter des histoires. Tout est alors storytelling. De nos jours, faire référence au storytelling c’est surtout parler des moyens cognitifs par lesquels on amène l’utilisateur à s'intéresser à un sujet. Cela peut passer par l’utilisation des réseaux sociaux, mais aussi par les médias en général.

On part de l’idée d’un processus “naturel” qui est de raconter des histoires, à une utilisation calculée du processus dans un but précis.

Lecture rapide

alt


Le storytelling est multi-domaine :

communication, marketing, enseignement, journalisme, politique.

Lecture rapide

L'usage du storytelling dans l'histoire se poursuit avec l'apparition de l'écrit. Plusieurs récits épiques rédigés sur des tablettes d'argile racontent les exploits de Gilgamesh. Ces récits sont à replacer dans une tradition, du IIIème millénaire avant J.C attribuant des actes légendaires à d'anciens rois d'Uruk, Gilgamesh et ses deux prédécesseurs Enmerkar et Lugalbanda. L'histoire de Gilgamesh n'est autre que l'un des plus vieux écrits de l'histoire de l'humanité ! (Source : eawc.evansville.edu)

L'usage de cette technique a depuis perduré et est devenu un véritable mode d'expression dans notre société. C'est notamment dans le milieu de l'art, de la musique ou des documentaires que le storytelling prend aujourd'hui une nouvelle place.

“Le storytelling se retrouve dans le hip-hop comme un moyen de raconter une histoire qui captera l'attention de l'auditeur.”

Le storytelling est également un ressort bien connu des hommes politiques, notamment lors des campagnes électorales. Selon Christian Salmon, c’est dans les années 80 que la tendance apparait aux Etats-Unis (Source : Monde-Diplomatique.fr), et il cite l’exemple du discours de Ronald Reagan en janvier 1985 : celui sur l’état de l’Union. Lors de ce discours, R.Reagan raconte l’histoire d’une jeune vietnamienne venue aux Etats-Unis mener une brillante carrière (Ronald Reagan - State of the Union 1985), comme l’exemple d’une réussite américaine.

On utilise ici le storytelling comme moyen de convaincre par l’exemple : on raconte une histoire qui va toucher le spectateur et le convaincre de la véracité des propos tenus.

“Le storytelling, en politique, est utilisé comme un moyen de convaincre.”

Les web-documentaires permettent d’utiliser le principe du storytelling pour informer l’utilisateur en s’appuyant sur un format attrayant et ludique. L’objectif est alors d’informer, tout en intégrant l’utilisateur comme acteur du documentaire : c’est lui qui choisit comment il découvre les informations contenues.

On peut citer en exemple

L'attention des utilisateurs est de plus en plus mobile et sociale comme le montre les chiffres de Facebook, qui comptabilise 1,393 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dont 526 millions d’utilisateurs mobiles (Source : BlogDuModerateur.com). Ce réservoir d'utilisateurs a forcé les marques et les annonceurs à créer de nouvelles stratégies de communication pour créer du lien avec les utilisateurs. Les applications mobiles, tout comme la représentation sur les réseaux sociaux permettent de créer un lien privilégier avec l'utilisateur. Plus le nombre de plateformes utilisées pour développer le storytelling sera important, plus l'expérience sera immersive pour l'utilisateur.

D’autres formats de narrations peuvent également être utilisés, tels que les serious games, les long-forms, les vidéos interactives, les illustrations interactives et les sites internet. Racontr permet de créer tous ces types de supports de l’information.

Si le storytelling est protéiforme, la finalité reste elle inchangée : convaincre, informer, divertir...

Lecture rapide

Le Web 2.0 est l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages d'Internet qui permettent l'interaction avec les utilisateurs. Ce sont notamment les interfaces qui donnent la possibilité aux utilisateurs d'échanger des informations et d'interagir (partager, échanger, ...) à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, mais aussi entre eux.

Grâce au Web 2.0, l'utilisateur devient une personne active sur de multiples plateformes. Pour fidéliser ces utilisateurs actifs du web, il est important d'intégrer un maximum d'interactivité. En effet, il est important que les utilisateurs s'approprient les informations, d’autant plus que les contenus interactifs aident à mémoriser l’information.

En général, un contenu interactif revêt une dimension fonctionnelle, voire ludique. Cette nouvelle dimension du web permet une multiplication des plateformes et des formats pour le storytelling.

alt
alt