Made with racontr.com

Commencer la lecture

alt
alt
alt
alt

Dans les articles présentés  précédemment, nous avons pu montré que le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) a permis l'apparition de nouveaux usages sur le web. Ainsi, la pratique du storytelling, bien qu'ayant des racines anciennes, s'étend au travers de la narration numérique, et profite de l'utilisation du travail collaboratif pour évoluer de plus en plus vers une discipline à part entière.

Si les NTIC favorisent l'utilisation du storytelling, comment permettent-elles d'intégrer l'utilisateur au cœur de l'histoire ? Face au perfectionnement des productions de narration numérique, la pratique du storytelling peut-elle être considérée comme une forme d’art ?

alt

Les outils comme Racontr permettent de fabriquer rapidement et facilement des contenus avec une grande variété d’interactions qui donnent la possibilité à l’utilisateur de devenir acteur de l’objet numérique.

Le storytelling se transforme donc en un outil de l’écriture narrative, en permettant de créer des contenus pluriels à même de captiver les utilisateurs.

alt

Le storytelling, une pratique ancestrale

Le storytelling comme mode d'expression

Le storytelling, un outil du web interactif

Le storytelling une discipline à part entière 

 Chapitre 1 

L’art du storytelling

Si nous pouvons dire que le storytelling existe depuis des milliers d'années ce n’est que récemment que l'utilisation de cette technique a réellement explosé. Ce phénomène nous amène à nous demander si, bien que considéré comme une technique de communication, le storytelling ne devient pas une discipline permettant de mener à bien les objectifs suivants : 



“ Le storytelling doit être informatif, divertissant, immersif. “



L’objectif premier est l’information. Dans ce but, le storytelling est souvent utilisé dans les web documentaires par les journalistes. C’est ainsi que “Prison Valley” s’intéressait à l’industrie de la prison aux États-Unis, et plus précisément au Colorado, par le biais d’un site interactif.


Le divertissement est également un des objectifs visé par l’utilisation du storytelling.



“ La tendance d'aujourd’hui est d'utiliser une interface multimédia qui permette d’impliquer l’utilisateur. “



La consultation se doit d’être personnalisée afin d'attirer l'utilisateur et de le divertir. Nous pouvons citer le système utilisé notamment sur YouTube, et qui permet de consulter un court-métrage sous la forme de plusieurs séquences vidéos à la suite desquels l'utilisateur doit choisir comment poursuivre l’histoire, ce qui le redirige automatiquement vers une nouvelle vidéo. Le court-métrage “Le bar du Saint-George” utilisait par exemple cette logique en laissant la possibilité au spectateur de choisir le personnage qu’il souhaitait suivre. Le site “The Wilderness Downtown” est un autre exemple de projet (celui du clip “We used to wait” d’Arcade Fire) mettant l’utilisateur au centre du dispositif en lui demandant des informations au préalable du visionnage de la vidéo, et ce, afin d’en personnaliser le contenu.

 

Le troisième objectif identifié de la pratique du storytelling est l’aspect commercial et marketing. En utilisant les procédés du storytelling, les marques peuvent créer une histoire autour de leurs produits. 



“[Les marques] utilisent notamment les réseaux sociaux pour interagir avec les utilisateurs ou les immerger dans l’histoire (“Livre blanc 2010”, SocialMediaClub.fr). “



Il se crée alors une réelle interaction entre l’utilisateur et la marque, et cette relation se poursuit au delà de la limite du site internet, notamment sur les réseaux sociaux. Les marques peuvent ainsi dialoguer directement avec les consommateurs grâce à l’écriture interactive.




alt
alt
alt

Chapitre 2

Le storytelling et l’écriture interactive 

L’avenir du storytelling 

Chapitre 3

Les webdocumentaires, qui font la part belle à l’interactivité, font d’ores et déjà l’objet de prix reconnaissant leurs qualité, comme c’est le cas de “Grozny 9 Cities” réalisé avec l’outil Racontr. Ce webdocumentaire a ainsi remporté le premier prix de la catégorie web-journalisme du Prix Bayeux-Calvados. Le journalisme, tout comme le monde du divertissement doivent s’adapter à cette nouvelle manière de transmettre l’information.


 

“Le “Community Manager” est le chef d’orchestre à même de gérer la communauté créée autour de la marque.”

 


Nous constatons l’apparition de certains métiers face à la généralisation du storytelling. Le “Community Manager” est maintenant employé par les entreprises afin de mettre en place et de gérer une communauté autour d’une marque. Il fait parfois vivre un ou plusieurs personnages fictifs proches de la marque sur les différents réseaux sociaux.

 

Ainsi, le développement des nouvelles technologies a permis de généraliser l’utilisation du storytelling dans une grande variété de domaines, et continue son évolution pour cibler un nombre d’utilisateurs potentiels toujours plus importants. L’interactivité pourrait ainsi être renforcée par l’utilisation de nouveaux dispositifs comme la réalité virtuelle avec l’Oculus Rift, ou encore la réalité augmentée.

 


“L’objectif serait alors d’immerger toujours plus l’utilisateur dans le contenu proposé.”


Le storytelling une discipline à part entière 

L’avenir du storytelling 

le storytelling et l’écriture interactive 

alt
alt

En savoir plus

La mise en place de contenus interactifs permet d’amener la pratique du storytelling à un autre niveau. Ainsi, des outils comme Racontr offrent la possibilité à tous de proposer des interfaces interactives aux utilisateurs afin d’y associer différentes utilisations du storytelling.

 

 

“ L’interactivité sert à immerger le public dans le contenu en se l’appropriant comme une véritable expérience. “

 

 

Cela est également l’occasion d’attirer un nouveau public, d’abord séduit par les interactions et le procédé, et qui pourra par la même occasion découvrir le contenu.

Enfin, l’interactivité participative permet de donner à l’utilisateur le sentiment d’être immergé au coeur du contenu, de l’histoire, et parfois même d’y prendre part grâce à ses choix.

 

Fort de ce constat, nous pouvons noter que la pratique du storytelling s’étend à de nombreux secteurs d’activités qui profitent des avantages de ce procédé.

Dans le cadre du marketing par exemple, cela permet de mettre en avant des marques d’une manière différente, plus diffuse et pourtant potentiellement plus efficace sur les cibles qui peuvent être plus attentive quant à ce nouveaux types de contenus.

 

 

“ Le journalisme se sert également du storytelling comme un outil au service du propos qu’il souhaite véhiculer.”

 

 

L’interaction permet de s’assurer de capter l’attention des utilisateurs aujourd’hui sur-sollicités lors de leur navigation. Dans ce cas, il y a une mise en place de techniques narratives permettant de créer un lien entre l’utilisateur et le contenu (“Livre blanc 2010”, SocialMediaClub.fr).

Face à l’évolution actuelle du storytelling dans notre société, nous pouvons nous questionner sur l’avenir de cette pratique.

 

alt
alt
alt
alt
alt
alt